top of page
  • Photo du rédacteurThierry Holweck

Inauguration d'une salle Godly Play au temple de Guebwiller




La transmission de l'Évangile aux enfants entre 3 et 12 ans d'une manière qui leur soit compréhensible est quelque chose d'essentiel. En la matière les choix pédagogiques sont toujours représentatifs d'une forme de théologie. Lorsqu'une communauté souhaite mettre l'accent sur l'autonomie de l'enfant et son appropriation des textes, la méthode Godly Play, adaptée de la pédagogie dite « Montessori » est alors toute indiquée.


C'est donc tout naturellement que la paroisse réformée de Guebwiller a choisi de se doter d'une salle Godly Play en réaménageant ses espaces. Cette salle sera inaugurée le samedi 6 avril à 11h en présence des représentants de l'association Godly Play Suisse, de Laurence Gangloff, responsables de la catéchèse pour enfants de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine et de la pasteure Céline Sauvage, initiatrice de la démarche Godly Play dans notre secteur.


Concrètement une salle Godly Play est un espace accueillant et sécurisant où l'enfant trouve à sa portée des objets qu'il peut saisir et manipuler de manière à revivre ou rejouer et donc s'approprier à sa manière les histoires bibliques qui lui ont été racontées au préalable. Chaque séance s'articule entre des temps de récit puis d'appropriation puis de création d'un support en lien avec l'histoire avant de se terminer par un goûter qui est aussi une manière d'entrer en communion et enfin un temps de prières et de bénédiction. Le rôle du catéchète est primordial en ce sens que la manière dont l'histoire est racontée à partir de supports de qualité certifiés par l'association conditionne la manière dont l'enfant pourra s'en saisir ou aura à l'inverse du mal à entrer dans l'histoire. D'où l'importance des formations Godly Play, formations initiale ou formation continue. L'inauguration de la salle de Guebwiller sera ainsi suivie d'une formation continue au rôle de « portier », autrement dit à la qualité de l'accueil des enfants et de leurs familles. Au sein de la paroisse de Guebwiller, Caroline Butterlin, enseignante, est diplômée narratrice formée aux méthodes Godly Play.


Les enfants et leurs parents qui souhaiteraient découvrir la salle sont les bienvenus lors de cette inauguration.


Y aller

samedi 6 avril 2024, 11h,

temple de Guebwiller, 1 rue des Chanoines

entrée libre


346 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page