Approfondissement de la foi

Black friday, la fièvre acheteuse

Depuis mon écran d'ordinateur, cela n'a l'air de rien. Les publicités intempestives sont là, toute l'année. Elles me disent juste un peu plus fort : " Achète ". Elles ajoutent : " Achète VITE ! ". Et j'ai cette impression désagréable qu'une étrange fatalité m'impose un sentiment d'urgence, qui ne durera que 24h.......

A Pâques, renaître

On a l'habitude de considérer Noël comme fête de la naissance. C'est le sens étymologique de ce nom, issu du Dies Natalis latin, jour de naissance, devenu pour les chrétiens fête de l'incarnation. Pourtant, à un autre bout du calendrier, et dans une autre tonalité, la fête de Pâques offre elle aussi aux chrétiens la perspective d'une naissance, ou plutôt d'une renaissance, en célébrant le passage du Christ de la mort à la vie.....

Dieu, la tentation et nous ?

 Le 18 novembre dernier, l'assemblée de l'Union recommandait aux paroisses de l'UEPAL d'utiliser la nouvelle formulation pour la sixième demande du Notre Père. On ne dira plus : " Ne nous soumets pas " , mais : " Ne nous laisse pas entrer en tentation ".

Vous savez que l'été est proche

À la fin du chapitre 13 de l'évangile de Marc, Jésus présente à ses disciples une image de la fin du monde. L’apocalypse catastrophe ou Bonne Nouvelle ? À moins que ce ne soit autre chose : l’invitation à vivre dès maintenant la proximité avec le Fils de l’homme.

Le soleil s’obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Voilà les signes qui, selon Jésus, précéderont son retour. Le climat qui se détraque, la pollution qui cache le firmament ? La crise écologique annoncerait la fin du monde ?

© 2016 Eglise Protestante Réformée de Guebwiller  Proudly created with Wix.com

  • Twitter Classic
  • c-facebook