top of page

Le Conseil presbytéral de notre paroisse

Conseil presbytéral 1-BD.jpg

Les conseillers presbytéraux

de gauche à droite

Claire Frey, Martin Haessig, Anne Dehestru, Chantal Lemberger (vice-présidente), Nathanaël Butterlin (président), Delphine Frey (trésorière) et Catherine Stoeckel (secrétaire).

Lemberger Chantal BD.jpg

Chantal Lemberger, Vice-Présidente

Lui écrire

71 ans, veuve, mère de 5 enfants et grand-mère de 10 petits-enfants. Conseillère presbytérale depuis 2012.
Active et engagée dans l'association "Lire et faire lire", j'interviens dans les écoles en tant que bénévole afin de transmettre aux enfants le plaisir de la lecture.

Je souhaite travailler et collaborer avec les paroissiens dans le respect, la paix et la compréhension.

Je prie pour que le Seigneur m'éclaire, me guide par son esprit dans une volonté de rencontre, d'accueil et surtout de partage de la vie spirituelle de l'Église, selon mes compétences.

"Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ nous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance et qu'il illumine les yeux de votre coeur afin que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel."

Éphésiens 1, 17-18

Notre Église est organisée suivant le modèle "presbytérien-synodal. Ce qui signifie qu'une "assemblée synodale" dirige l'Église au niveau global et que chaque paroisse locale est administrée par un "conseil presbytéral" élu par les membres de la paroisse.

Les mandats sont de six ans, renouvelables trois fois.

Le conseil presbytéral est responsable de la paroisse tant pour les aspects matériels que spirituels. Il aborde avec le pasteur, qui en est membre de droit, toutes les questions qui concernent la communauté.

Élus par les paroissiens pour exercer cette responsabilité, les conseillers presbytéraux prennent leurs décisions en leur âme et conscience. Ils représentent les paroissiens et leurs aspirations.

Le prochain renouvellement du conseil est prévu les 4 et 11 février 2024.

Chaque conseil presbytéral délègue deux membres à l'Assemblée consistoriale qui elle-même désigne 12 membres (6 pasteurs et 6 laïcs) à l'Assemblée synodale. Ainsi notre Église est-elle calquée sur le modèle de la démocratie représentative républicaine.

Notre paroisse fait partie du Consistoire de Mulhouse de l'Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine (EPRAL, calviniste), l'une des deux composantes de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL). L'autre Église membre de l'Uepal est l'Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine. (EPCAAL, luthérienne).

Au plan national, l'Uepal est proche de l'Église protestante unie de France et fait partie de la Fédération protestante de France.

 

Au niveau international, l'Uepal fait partie de la Conférence des Églises Européennes, de la Conférence des Églises riveraines du Rhin, de la Fédération luthérienne mondiale, de la Communion mondiale d'Églises réformées et du Conseil œcuménique des Églises.

L'Epral et l'Epcaal sont membres fondateurs de la Concorde de Leuenberg.

bottom of page