top of page

Le Conseil presbytéral de notre paroisse

Notre Église est organisée suivant le modèle "presbytérien-synodal. Ce qui signifie qu'une "assemblée synodale" dirige l'Église au niveau global et que chaque paroisse locale est administrée par un "conseil presbytéral" élu par les membres de la paroisse. Les mandats sont de six ans, renouvelables trois fois.

Le conseil presbytéral est responsable de la paroisse tant pour les aspects matériels que spirituels. Il aborde avec le pasteur, qui en est membre de droit, toutes les questions qui concernent la communauté.

Élus par les paroissiens pour exercer cette responsabilité, les conseillers presbytéraux prennent leurs décisions en leur âme et conscience. Ils représentent les paroissiens et leurs aspirations.

Chaque conseil presbytéral délègue deux membres à l'Assemblée consistoriale qui elle-même désigne 12 membres (6 pasteurs et 6 laïcs) à l'Assemblée synodale. Ainsi notre Église est-elle calquée sur le modèle de la démocratie représentative républicaine.

Notre paroisse fait partie du Consistoire de Mulhouse de l'Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine (EPRAL, calviniste), l'une des deux composantes de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine (UEPAL). L'autre Église membre de l'Uepal est l'Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine. (EPCAAL, luthérienne).

Au plan national, l'Uepal est proche de l'Église protestante unie de France et fait partie de la Fédération protestante de France.

 

Au niveau international, l'Uepal fait partie de la Conférence des Églises Européennes, de la Conférence des Églises riveraines du Rhin, de la Fédération luthérienne mondiale, de la Communion mondiale d'Églises réformées et du Conseil œcuménique des Églises.

L'Epral et l'Epcaal sont membres fondateurs de la Concorde de Leuenberg.

Les conseillers presbytéraux

image.png

Nathanaël Butterlin, Président

Lui écrire

Je suis marié avec Caroline et père de quatre enfants, Naomie, Anaïs, Jessica et Michaël. Depuis de nombreuses années, nous sommes en famille, engagés au quotidien en paroisse, dans notre secteur et dans l'œcuménisme. Nous avons à cœur de pouvoir nous engager, dans notre ville, au service de la foi auprès de nos contemporains.

"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on?" (Mat 5 v.13)

FREY Delphine.jpg

Delphine Frey,  trésorière

Lui écrire

Habitante d’Hartmannswiller depuis 1990, j’ai rejoint la Paroisse réformée de Guebwiller en 1990. Avec mon mari et mes 2 filles, nous y avons célébré nos fêtes de famille. Déchargée de mes obligations professionnelles, je suis au service de la paroisse en tant que trésorière.

"Ce n’est pas d’un esprit de peur que l’homme est fait, Mais de force, d’amour et de sagesse."

(2 Timothée 1.7)

Gardon Perrine.jpg

Perrine Ostermann Gardon

Secrétaire

Lui écrire

J’ai 36 ans, Je suis mariée à Eric, père de deux grands garçons, nous avons ensemble une petite fille. Nous habitons à Buhl.

Mon lien avec la paroisse de Guebwiller a débuté par « l’école du dimanche », puis par ma confirmation en 2002. J’ai repris contact avec la paroisse de Guebwiller en 2019 pour la préparation de notre mariage. 

Mon parcours personnel et professionnel a toujours été tourné vers les autres. Je me nourris de ces échanges quotidiens et suis ravie d’avoir rejoint la paroisse de Guebwiller pour accomplir avec vous de beaux projets. 

"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes." (Philippiens 2, 3)

Lemberger Chantal BD.jpg

Chantal Lemberger, Vice-Présidente

Lui écrire

71 ans, veuve, mère de 5 enfants et grand-mère de 10 petits-enfants. Conseillère presbytérale depuis 2012.
Active et engagée dans l'association "Lire et faire lire", j'interviens dans les écoles en tant que bénévole afin de transmettre aux enfants le plaisir de la lecture.

Je souhaite travailler et collaborer avec les paroissiens dans le respect, la paix et la compréhension.

Je prie pour que le Seigneur m'éclaire, me guide par son esprit dans une volonté de rencontre, d'accueil et surtout de partage de la vie spirituelle de l'Église, selon mes compétences.

"Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ nous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance et qu'il illumine les yeux de votre coeur afin que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel."

(Éphésiens 1, 17-18)

Frey Claire.jpg

Claire Frey

Lui écrire

Notre famille habite à Husseren-les-Châteaux ; mariée avec Georges, originaire de Guebwiller, j’ai découvert l’église réformée de Guebwiller, vers laquelle nous aimons faire chemin.

 Nos trois garçons, catéchumènes, nous permettent également depuis trois ans, de faire connaissance avec la paroisse protestante de Colmar, plus proche de notre lieu d’habitation.

Misslin Danièle-B.jpg

Danièle MISSLIN

Lui écrire

Née en 1953, mère de 3 enfants, veuve depuis 2008 , Mulhousienne de naissance, habitante de Roggenhouse ? j’ai fait ma carrière en tant que professeur documentaliste au lycée du bâtiment.

La nature, la peinture, la musique font partie de mes violons d’Ingres.

Catholique d’origine, j’ai cherché une communauté proche de mes aspirations et c’est vers le protestantisme que je me tourne aujourd’hui après une longue réflexion.

J’ai poussé la porte de votre temple, vous m’avez accueillie avec beaucoup de chaleur, J’y suis restée. J’ai trouvé ce que je cherchais….

MOST Cyprien 2.jpg

Cyprien Most

Lui écrire

Je suis marié à Élodie Risser et père de 2 enfants, Aylinne (15 ans) & Solenne (13 ans) et je réside à Orschwihr.

 

Mon temps libre se traduit par la préparation de voyages, la photographie, les jeux de société et la lecture, mais également par des activités sportives comme du cardio training et du badminton que je pratique plusieurs fois par semaine. Par ailleurs j’ai également la fonction de trésorier du club.

 

Quant à mon activité professionnelle, je travaille à ce jour au sein de la société Rational, qui fabrique des appareils de cuissons pour les restaurateurs et les collectivités, où j'exerce en tant que responsable de production.

 

Catholique de baptême, je suis entré dans la paroisse de Guebwiller depuis les années 2000 aux côtés d’Élodie où nous avons fait partie du groupe des jeunes. Notre mariage y a également été célébré en 2006.

449700314_3904608643150280_5297170133243553847_n.jpg

Thierry Holweck

Lui écrire

J’ai 60 ans, je suis Guebwillérois et membre de cette Église depuis décembre 2014. Si j’ai été baptisé dans l'Église catholique, l’Église réformée est, à proprement parler, la première et la seule à laquelle j’appartiens.

 

Durant ma carrière professionnelle, j’ai occupé des fonctions commerciales et de communications, expérience que j’ai mise au service de la paroisse : création du site internet, gestion des réseaux sociaux.

« car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. »(2 Corinthiens 12, 10)

bottom of page