Bibliothèque

L'église dispose d'un fond documentaire et de nombreux ouvrages pour approfondir certains sujets. N'hésitez pas à les consulter ou à les emprunter pour votre édification personnelle. La bibliothèque est facilement accessible dans la sacristie, les livres sont classés par thèmes.  

Présentations du mois

C'est la nuit ! La nuit sur Gethsémani, sur les disciples et sur Jésus ! Une nuit peu ordinaire... Pour Jésus, c'est la dernière nuit, et il le sait ! C'est la nuit la plus lourde à porter... Les disciples sont là, avec leur maladresse et leur amour... Ils savent plus ou moins qu'un lourd secret pèse sur cette nuit... Quelle nuit ! Cette nuit est la nôtre, et son poids est celui de l'humanité. Mais c'est aussi la nuit de Dieu, la nuit de son mystère, la nuit la plus profonde... Ainsi commence ce livre qui conduira le lecteur au coeur de la prière active, d'une prière qui lutte contre l'épreuve et le mal, et qui l'aidera à avancer dans la vie. Quelques mots sur BOURGUET DANIEL : L'auteur est pasteur de l'Eglise réformée de France. Il a exercé divers ministères en paroisse et dans l'enseignement théologique. Il anime la communauté de la Fraternité spirituelle des Veilleurs qui fut fondée en 1923, au sein du protestantisme, par Wilfred et Théodore Monod. Elle a pour but d'aider chacun dans sa vie de prière personnelle et dans ses engagements dans l'Eglise et dans le monde.

L’histoire de Moïse nous rejoint en ce qu’elle exprime les grandes questions de notre humanité: Le rapport entre la justice et la miséricorde, la quête de libération, le prix de la liberté, la fondation des institutions, le rapport au pouvoir, la rencontre de l’ingratitude, la peur de la mort… La tension entre les exigences de la libération et la tentation du retour en arrière dans les catégories de la servitude est universelle.

 

AUTEUR

 

Antoine Nouis est docteur en théologie. Il a été pasteur de paroisse pendant vingt-huit ans. Actuellement conseiller théologique du journal Réforme, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Jacob et ses fils ont connu des vies tumultueuses, agitées, marquées par des déchirures, des exils et des réconciliations. La vie de Jacob fut teintée d’ambiguïté dans sa relation aux autres et dans sa conjugalité, c’est pourtant lui l’ancêtre éponyme du peuple avec lequel Dieu a fait alliance. Contre l’utopie qui cherche à éradiquer le mal dans une quête de pureté dangereuse, l’alliance divine prend en compte le caractère ambivalent et partagé de nos existences. C’est dans notre histoire, avec ses anfractuosités et ses failles, que nous sommes invités à accueillir la Parole comme une promesse posée sur nos vies. C’est une histoire de fêlures, mais aussi et avant tout une histoire de foi et de fidélité, jusque dans les méandres de l’Histoire.

Trois méditations qui entraînent le lecteur dans un mouvement donné par le Christ au plus profond de son être. Ainsi tour à tour le disciple est celui qui suit Jésus sur le chemin de l’amour parfait, puis celui qui fait l’expérience de porter avec le Christ le joug de la vie tout en trouvant le repos, et enfin il vit ce mystère de la communion où il est en Jésus et où Jésus demeure en lui. Un chemin où l’appel, le combat et la communion conduisent à la joie. Trois méditations sur Marc 1.14-20 (La vocation des disciples), Matthieu 11.28-30 (Portez mon joug) et Jean 15.1-17 (Le vrai cep)." L'auteur est pasteur de l'Eglise réformée de France. Il a exercé divers ministères en paroisse et dans l'enseignement théologique. La Fraternité spirituelle des Veilleurs a été fondée, au sein du protestantisme, en 1923 par Wilfred et Théodore Monod. Elle a pour but d'aider chacun dans sa vie de prière personnelle et dans ses engagements dans l'Eglise et dans le monde.

Liste des livres à disposition

© 2016 Eglise Protestante Réformée de Guebwiller  Proudly created with Wix.com

  • Twitter Classic
  • c-facebook