Paroisse réformée de Guebwiller
Cultes en Septembre 2024
Guebwiller : les dimanches à 10h15.
1er septembre avec Sainte Cène
8 septembre, suivi du verre de l'amitié
15 septembre culte de rentrée
29 septembre, suivi de l'assemblée générale à 10h45
Soultz : samedi 21 septembre, 18h.
Bienvenue
"Être chrétien, ce n'est pas parler du Christ mais c'est vivre comme lui"
Ulrich Zwingli
Pasteur : Roland Kauffmann
03 89 76 91 57 / 06 87 50 76 24
Bibliothèque
Les principaux éditeurs protestants
La paroisse dispose d'un fond documentaire et de nombreux ouvrages pour approfondir certains sujets. N'hésitez pas à les consulter ou à les emprunter pour votre réflexion personnelle. La bibliothèque est facilement accessible dans la sacristie, les livres sont classés par thèmes.
Recensions d'ouvrages
D'où vient que les mots tremblent à la seule évocation de ce livre terrible ? Elle est sans doute due à la désolation qu'il aura provoqué dans l'histoire. On mesure ainsi l'effort qu'il aura fallu à la théologienne Waltraud Verlaguet pour plonger à notre place dans la nouvelle édition française de ce pamphlet mal écrit, mal pensé et jusque là mal traduit. Historiciser le mal, sous la direction de Florent Brayard et Andreas Wirsching aux éditions Fayard est une édition scientifique de Mein Kampf dont l'intention est de mettre à la disposition des chercheurs les clefs de compréhension de la pensée hitlérienne pour mieux analyser ses effets dans la société et la culture allemande des années 1930 jusqu'à la catastrophe finale. Waltraud Verlaguet est ainsi la première, à notre connaissance, à se saisir de cet outil formidable pour nous livrer un travail d'érudition théologique tout à fait important. Lire la suite
L’histoire de Moïse nous rejoint en ce qu’elle exprime les grandes questions de notre humanité: Le rapport entre la justice et la miséricorde, la quête de libération, le prix de la liberté, la fondation des institutions, le rapport au pouvoir, la rencontre de l’ingratitude, la peur de la mort… La tension entre les exigences de la libération et la tentation du retour en arrière dans les catégories de la servitude est universelle.
AUTEUR
Antoine Nouis est docteur en théologie. Il a été pasteur de paroisse pendant vingt-huit ans. Actuellement conseiller théologique du journal Réforme, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.
Jacob et ses fils ont connu des vies tumultueuses, agitées, marquées par des déchirures, des exils et des réconciliations. La vie de Jacob fut teintée d’ambiguïté dans sa relation aux autres et dans sa conjugalité, c’est pourtant lui l’ancêtre éponyme du peuple avec lequel Dieu a fait alliance. Contre l’utopie qui cherche à éradiquer le mal dans une quête de pureté dangereuse, l’alliance divine prend en compte le caractère ambivalent et partagé de nos existences. C’est dans notre histoire, avec ses anfractuosités et ses failles, que nous sommes invités à accueillir la Parole comme une promesse posée sur nos vies. C’est une histoire de fêlures, mais aussi et avant tout une histoire de foi et de fidélité, jusque dans les méandres de l’Histoire.
Trois méditations qui entraînent le lecteur dans un mouvement donné par le Christ au plus profond de son être. Ainsi tour à tour le disciple est celui qui suit Jésus sur le chemin de l’amour parfait, puis celui qui fait l’expérience de porter avec le Christ le joug de la vie tout en trouvant le repos, et enfin il vit ce mystère de la communion où il est en Jésus et où Jésus demeure en lui. Un chemin où l’appel, le combat et la communion conduisent à la joie. Trois méditations sur Marc 1.14-20 (La vocation des disciples), Matthieu 11.28-30 (Portez mon joug) et Jean 15.1-17 (Le vrai cep)." L'auteur est pasteur de l'Eglise réformée de France. Il a exercé divers ministères en paroisse et dans l'enseignement théologique. La Fraternité spirituelle des Veilleurs a été fondée, au sein du protestantisme, en 1923 par Wilfred et Théodore Monod. Elle a pour but d'aider chacun dans sa vie de prière personnelle et dans ses engagements dans l’Église et dans le monde.