Historique

Situé au pied du Grand Ballon, Guebwiller, bourg vinicole catholique, était une possession de l'abbaye de Murbach de 774 à la Révolution française.

 Les conditions de l'introduction du protestantisme ne furent propices qu'avec l'arrivée d'une population suisse d'ouvriers spécialisés travaillant dans les industries textiles naissantes.


 En 1804, le bâlois Jacques de Bary-Merian achète le château du prince-abbé, qui était devenu «bien national» et, accompagné de 200 ouvriers, il vient installer une manufacture de rubans.


L'arrivée d'autres industries textiles, parmi elles une filature de coton créée par le mulhousien Nicolas Schlumberger fait grimper la population de 2 770 habitants en 1800 à 7 250 en 1841. En 1809, on compte déjà 700 protestants. Lors du centenaire de la paroisse en 1905, ils seront 1 700.

À partir de 1805, les cultes sont célébrés dans le grand couloir de l'ancien château, la Neuenbourg, propriété de la famille de Bary  Le premier prédicateur-instituteur, Martin von Brunn, est engagé la même année.

Callinet.

Mais le lieu de culte devient trop petit. Avec la «Réunion des notables» qui financent les activités, Pierre Moder, le premier pasteur nommé par le Gouvernement en 1819, fait construire le temple sur un terrain du château (rue des Chanoines) mis à disposition par le propriétaire. Il est inauguré en 1824.
 Attenant au temple, la paroisse construit un presbytère et une école, et plus tard, un foyer. Les murs du temple rectangulaire, muni de tribunes sur trois côtés, ont été habillés de boiseries qui confèrent au lieu une atmosphère chaleureuse. En 1827, le temple a reçu un orgue construit par le facteur rouffachois Callinet.

     Aujourd'hui, la paroisse de Guebwiller est numériquement l'une des plus importantes de l' Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL).

     Elle compte environ 600 foyers et s'étend sur une quarantaine de communes: autres lieux de culte au temple de Soultz, à la chapelle de l'hôpital St. Jacques de Rouffach et dans une salle de la maison de retraite de Bollwiller.

Temple de Soultz

© 2016 Eglise Protestante Réformée de Guebwiller  Proudly created with Wix.com

  • Twitter Classic
  • c-facebook