Liens utiles

 

Sites internet utiles pour s'informer, lire, nourrir sa foi et sa réflexion

ThéoTOP

ThéoTOP n'est pas à proprement parler un site internet, mais une page Présent d'abord sur le réseau social Facebook.  Le projet TheoTOP veut s'adresser prioritairement aux jeunes en leur donnant accès à des ressources multimédias traitant de questions spirituelles : clips, interviews, playlists musicales thématiques. Dans l'architecture souple et les ramifications du réseau social et de ces deux plateformes que sont You Tube pour les vidéos et Spotify pour la musique, ThéoTOP informe, présente, fait écouter, réfléchir en étant présent dans le fil d'actualité quotidien. Les jeunes peuvent donc y grignoter dans leurs pérégrinations par écran interposé. Les animateurs, les pasteurs y trouveront sans doute des ressources utiles pour enrichir les rencontres de groupe de jeunes, ou de jeunes adultes, avec des classiques musicaux revisités, ou de courtes vidéos instructives sur l'histoire de la Réforme, la vie de l'église ou des thèmes de société.

 

www.facebook.com/ATheoTOP

1001questions.fr

Voilà un site qui porte bien son nom et sa mission : apporter des réponses à toutes les questions que l'on peut se poser sur la foi, Jésus, la Bible, Dieu. Et y répondre brièvement, puisque les réponses proposées tiennent en 15 ou 20 lignes. Les noms des " répondants " apparaissent sur le site : ce sont des pasteurs de l'Eglise Protestante Unie de France se adhérant au mouvement confessant des Attestants. Ils représentent donc un courant évangélique au sein des églises luthéro-réformées. Les questions, tout comme les réponses, comportent de nombreuses références bibliques et concernent très majoritairement la vie spirituelle.

 

www.1001questions.fr

 

In-formation : Regards Protestants

Regards Protestants est le portail des medias protestants, rassemblant des publications de divers horizons apportant un point de vue sur l'actualité. Une manière d'accéder à une autre actualité, et à un autre regard sur l'actualité.

 

www.regardsprotestants.org

Les MOOC

Depuis quelques années se développent des modules d'enseignement en ligne, les MOOC (pour Massive Online Open Course). Ces modules sont destinés à une très large audience, sont en général participatifs, et proposent une discipline de lecture et de travail, avec quelques outils simples d'évaluation. Parmi les pionniers, on signalera la Faculté de Théologie de Genève, avec un cours sur Jean Calvin, et le Collège des Bernardins de Paris, et son offre biblique intéressante.

 

www.coursera.org/learn/Calvin

www.sinod.fr

Campus Protestant

" Une plateforme de réflexion et de diffusion de la pensée et de la culture protestante " : ainsi est formulée la vocation du site Campus Protestant. Le pasteur Antoine Nouis, collaborateur du journal Réforme, est à l'origine de ce projet soutenu par la fondation Eugène Bersier, et qui se présente comme une  " académie numérique " du protestantisme. C'est par le moyen de vidéos aux formats variés que Campus Protestant souhaite ouvrir à un large public une réflexion protestante. On y entrera par le choix d'un domaine (Bible, éthique, théologie) ou par celui d'un format (enseignement, conférence, évangile du dimanche, etc.). Le large choix offert, et la simplicité à la fois de présentation et de contenu en font un lieu où l'on prend goût à s'arrêter.

 

www.campusprotestant.com

www.facebook.com/campusprotestant

Le Musée virtuel du protestantisme

Autre réalisation de la fondation Eugène Bersier, ce Musée virtuel est résolument tourné vers l'histoire des chrétiens protestants. A travers des notices comportant des illustrations d'époque, et des parcours plus longs se présentant comme des lectures thématiques suivies, il fait appel à une lecture exigeante qui s'avèrera passionnante. On y accèdera encore à des expositions en ligne. La recherche par sujet ou par période historique permet alors d'aller droit à l'article recherché, de l'histoire Amish en Alsace au 18ème siècle aux expositions contemporaines. Un site incontournable pour tourner les pages de l'histoire protestante.

 

www.museeprotestant.org

L'Oratoire du Louvre

Dans le courant du protestantisme libéral, l'Oratoire du Louvre fait figure d'institution. Par son site internet, cette paroisse parisienne rayonne bien au-delà de ses murs. Au-delà des informations paroissiales, qui y sont présentes, et des prédications audio ou vidéo, le site donne à lire ou à entendre des ressources variées : conférences aux thématiques sociétales, dossiers du Bulletin de l'Oratoire, collection de confessions de foi, et des éclairages sur une spiritualité protestante. Dans la même veine théologique, on pourra se rendre sur le site du Temple de l'Etoile. L'accès à de nombreux liens est sont donnés sur les deux sites.

 

www.oratoiredulouvre.fr

www.eretoile.fr

Evangile et liberté

Le site de la revue du protestantisme libéral propose articles et dossiers en ligne. La plupart des ressources sont disponibles sur abonnement.

 

www.evangile-et-liberté.net

Un poisson dans le net

Proche de la Revue Réformée et de la Faculté de Théologie Jean Calvin, de tendance réformée évangélique, le Poisson dans le net met en ligne un grand nombre d'articles thématiques accessibles via un nuage de mots.

 

www.unpoissondansle.net

Cours en ligne

Ils n'émanent pas d'un média protestant, mais du CETAD, le Centre d'Enseignement de Théologie à Distance, lié à l'Institut Catholique de Paris et à la Conférence des Evêques de France. La plupart des cours sont payants, mais le site offre aussi des réflexions accessibles sans contribution, et dans un format attractif.

 

www.cetad.catholique.fr

© 2016 Eglise Protestante Réformée de Guebwiller  Proudly created with Wix.com

  • Twitter Classic
  • c-facebook