top of page
  • Photo du rédacteurParoisse Protestante

200 ans ! Et alors ?


Notre temple aura 200 ans cette année. Il a, en effet, été inauguré le 31 mai 1824 en présence de nombreuses personnalités. Pourquoi fêter ce bicentenaire alors que nos Églises n'ont de loin plus la même importance qu'à l'époque ? Que nous n'avons plus des promotions nombreuses de catéchumènes ? Et qu'on peut parfois avoir l'impression que nous n'avons plus rien à dire à la société.


C'est justement tout l'inverse ! Notre conviction la plus profonde en tant qu'Église protestante réformée, c'est précisément la pertinence du message de l'Évangile qui est une bonne nouvelle à la fois actuelle et intemporelle, pouvant encore aujourd'hui nous montrer un chemin de vie, nous proposer une vérité existentielle, non seulement à titre individuel mais aussi collectivement et socialement.


Cette anticipation du Royaume de Dieu qu'est l'Église est toujours d'actualité et elle se manifeste lorsque nos communautés se rassemblent. Et les murs de nos temples ne sont jamais que des symboles, des lieux sans importance par eux-mêmes mais uniquement par ce qui s'y déroule, par l'annonce d'une Parole qui nous dépasse et nous offre une nouvelle liberté par rapport à tout ce qui pourrait nous dégrader, nous opprimer ou nous oppresser.


Voilà pourquoi il faut fêter dignement ce bicentenaire. Notre temple est un signe d'espérance: celle de nos anciens qui l'ont bâti, la nôtre qui le maintenons et celle de nos enfants qui l'habiteront à leur tour.


Rendez-vous donc le dimanche 2 juin à partir de 15h pour le bicentenaire du temple de Guebwiller.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page