top of page
  • Photo du rédacteurThierry Holweck

Ateliers "Lire la Bible aujourd'hui"



Dans le cadre du week-end biblique proposé par l'Entente des Églises chrétiennes de Guebwiller (EECG), vous êtes conviés le samedi 13 avril, de 14h30 à 17h30 à un atelier sur le thème :

"Lire la Bible aujourd'hui".


Comment lire la Bible ensemble quand on appartient à des traditions ou des confessions différentes ? Quelles clés permettent une meilleure compréhension de l'autre ? Quelles sont les différentes façons d'entrer dans un texte biblique dont les codes et les références sont parfois si éloignés de notre époque ? Autant de questions, parmi d'autres, qui feront l'objet des ateliers bibliques animés par Valérie Duval-Poujol. En alternant les interventions et les travaux pratiques sur la base de textes connus ou moins familiers, elle ouvrira des pistes de réflexion où chacun, quelque soit sa connaissance ou son degré de familiarité avec la Bible, pourra découvrir qu'elle est à la portée de tous. Ces ateliers peuvent aussi intéresser toute personne qui, en dehors même de toute appartenance confessionnelle, souhaite mieux comprendre cet ensemble de récits si divers qui sont un des socles de notre culture.


Valérie Duval-Poujol est théologienne protestante évangélique. Passionnée par la Bible, elle est docteure en Histoire des religions (Paris Sorbonne) et en Théologie (Institut catholique de Paris). Elle enseigne dans diverses facultés de théologie, notamment à l’Institut Catholique de Paris, à l’Institut Protestant de théologie de Montpellier et à la faculté adventiste de Collonges. Elle a été membre du comité scientifique pour l’édition de la Traduction Œcuménique de la Bible 2010 et chef de projet pour la révision de la Bible Nouvelle Français courant. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont Lire la Bible aujourd'hui et La Bible est-elle sexiste ? Particulièrement engagée dans la lutte contre toutes les sortes de violences faites aux femmes, notamment dans les milieux religieux, elle milite au sein du blog « Servir ensemble » et a créé l'association « Une place pour elles » en 2018, année où elle est devenue également vice-présidente de la Fédération protestante de France.


L'ensemble du week-end est à entrée libre et plateau. Il est possible de ne participer qu'aux ateliers, qu'à la conférence ou au culte seulement. Chacun des trois temps étant indépendant des autres. Le repas du samedi sera tiré du sac.




118 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page