top of page

Christian Grappe. Séance préparatoire Bible en mains

  • Photo du rédacteur: Paroisse Protestante
    Paroisse Protestante
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture
Christian Grappe, professeur de théologie protestante à l'université de Strasbourg
Christian Grappe, professeur de théologie protestante à l'université de Strasbourg

Jeudi 15 janvier 2026


Christian Grappe sera présent à notre séance du 19 mars prochain. Il répondra aux nombreuses questions que nous pouvons nous poser sur l'exégèse en général et sur son travail en particulier.


Pour nous préparer, nous avons fait un rapide survol de son parcours académique. Voir le document ci-dessous.


La méthode privilégiée par Christian Grappe :


  1. Première approche du texte : analyse synchronique, prendre le texte tel qu'il est, son plan, sa structure.

  2. Approfondissement : analyse diachronique, le texte comme étant le « point de cristallisation » d'un processus, c'est faire l'histoire du texte.

  3. Confrontation au regard d'autrui : étude critique, commentaires et analyses venant confirmer ou infirmer notre première compréhension.

  4. Recherche du sens : synthèse en forme de proposition d'interprétation.


Nous avons ensuite abordé l'exégèse du chapitre 13 du livre des Actes. À partir de son ouvrage, Manuel d'exégèse du Nouveau Testament, Labor et Fides, 2023 (à commander ici).


Nous avons découvert que ce chapitre tient une place centrale dans le livre des Actes des apôtres dans la mesure où il participe à la fois à la valorisation de la place centrale de Pierre en tant que chef de l'Église naissante et à son remplacement par la figure de Paul qui occupe le reste du livre. Le chapitre a une structure en miroir, il s'ouvre par l'arrivée de Paul et Barnabas (Actes 11,30) et leur retour vers Antioche. Le verset 11 ("Revenu à lui-même, Pierre dit: Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait") constitue la charnière du texte et en donne la clé d'interprétation.


Emprisonné, jugé et devant être exécuté, Pierre suit le chemin de son maître. Mais les temps ont changé, malgré les efforts de ses adversaires (symbolisés ici par Hérode Antipas Ier) le triomphe de l'Évangile ne fait plus de doute. La libération miraculeuse s'inscrit dans le genre des récits de libération que l'on trouve également dans la littérature antique classique.


Roland Kauffmann

Commentaires


Rejoignez nous, abonnez vous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Ralliement protestant
Liberté pour Cécile.jpg
bottom of page