Culte anniversaire d'Albert Schweitzer
- Roland Kauffmann
- il y a 2 heures
- 5 min de lecture
Guebwiller 18 janvier 2026
Anniversaire Albert Schweitzer – mémoire Jean-Paul Sorg
Prélude
Paroles d’accueil et Invocation : Psaume 108, 2-6 (131)
Répons

Louange
Loué sois-tu, Seigneur, toi qui es notre Père ! Toi qui pèses la terre dans le creux de ta main, et qui souffles sur la nuit pour chasser les ténèbres.
Tu t’es penché sur l’homme et tu l’as exalté. Tu juras à nos pères de leur donner un pays, et c’est la terre entière que tu nous confies. Tu promis à Abraham de lui donner un fils, et c’est ton propre fils que tu nous as donné. Loué sois-tu, Seigneur, ton nom est grand sur toute la terre !
Loué sois-tu, Seigneur, ton nom est Jésus-Christ ! Toi qui as proclamé la bonne nouvelle du Royaume, Toi qui t’es abaissé pour mourir avec nous, et qui vis maintenant pour nous élever avec toi vers le Père. Devant toi désormais tout genou doit fléchir, Toi qui règnes glorieux d’une extrémité du monde à l’autre; devant toi les rois fermeront la bouche. Loué sois-tu, Seigneur, ton nom est grand sur toute la terre !
Loué sois-tu, Seigneur, toi le consolateur, Toi qui viens apaiser les esprits tourmentés, Toi qui sèmes la joie dans les cœurs affligés, Tu fais germer le rire sur les lèvres et fleurir les chansons au sein des opprimés; c’est toi qui feras transporter les montagnes pour danser avec elles au milieu de la fête !
Loué sois-tu, Seigneur, ton nom est grand sur toute la terre !
1er Cantique 24 La terre au Seigneur appartient 1-5
Volonté de Dieu
« L'éthique du respect de la vie oblige tous les hommes quelle que soit leur situation, à s'occuper sans cesse des destins humains qui se jouent autour d'eux et de s'offrir, en tant qu'hommes aux hommes qui ont besoin d'une aide humaine. (…) Elle exige de tous qu'ils sacrifient une partie de leur vie à leur prochain. Chacun doit fixer la manière et la mesure de son action. (…) Personne n'a le droit de juger (…) C'est de mille manières différentes que la mission de chacun doit s'accomplir pour que le bien se réalise. L'étendue du sacrifice qu'il est appelé à faire est le secret de chacun. Mais nous devons tous savoir que notre existence ne trouve sa vraie valeur que si nous faisons en nous-même l'expérience de cette parole : Celui qui aura perdu sa vie, la trouvera. »[1]
Répons
Repentance
« Notre monde n'a pas seulement à faire face à la misère extérieure, physique, sociale ; nous nous trouvons devant une grande misère spirituelle. L'atmosphère idéologique est lourde. Partout des nuages s'amoncellent. Les hommes ont perdu leur foi en l'humain ; ils n'ont plus de ressources spirituelles. Voilà, nous le savons bien, la plus grande misère de notre temps. »[2]
Répons
Annonce du pardon
« C'est comme un inconnu, sans nom, qu'il vient vers nous, comme en son temps, sur les rives du lac de Tibériade, il s'était approché de ces hommes qui ne savaient qui il était. Il nous dit la même parole qu'à eux : « Toi, suis-moi ! », et nous mets en face des tâches qu'il nous appartient, en son nom, d'accomplir à notre époque. »[3] « Il ordonne. À ceux qui lui obéiront, qu'ils soient des sages ou des simples, il se révélera par la paix, l'effort, les luttes et les souffrances qu'ils vivront en communion avec lui, et comme un mystère ineffable ils sauront qui il est... »
Répons
Confession de foi
« Le christianisme ne peut devenir une vérité vivante pour les générations à venir qu'à la condition que dans chacune d'elles des penseurs, animés de l'esprit de Jésus, donnent à la foi en lui une forme correspondant à la compréhension du monde de leur époque. Quand le christianisme devient une tradition qui exige une pure et simple adhésion de la part des individus, il perd le lien avec la vie spirituelle de l'époque et toute capacité d'y contribuer. Quand la tension entre la raison et la tradition disparaît, la vérité, et avec elle la crédibilité du christianisme en souffre. (…) la raison a toute sa place dans la foi chrétienne et ceux qui sont de peu de foi ne doivent jamais parvenir à en finir avec le respect de la vérité. Jamais le christianisme ne doit se départir de cette magnifique liberté à l'égard des préjugés avec laquelle, par la voix de Paul, il reconnaît une origine divine à la raison. »[4]
Répons
Prière d’illumination
Seigneur, de toute parole, tu es la vérité, la solidité, la consolation qu’elle apporte. Mets en nous ton Esprit pour que ta Parole devienne source de vie. Mets en notre bouche des paroles qui consolent et illuminent.
Amen
Lectures de la Bible : Jérémie 9, 22-23 ; Matthieu 25, 14-21, Romains 8, 15
2ème Cantique 255 Nos cœurs te chantent 1-2
Prédication
« Vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte… » Épître aux Romains 8, 15
Intermède musical
3ème Cantique 514 Pour que le jour qui se lève soit plus beau 1-3
Annonces et collecte
Intercession et Notre-Père
Éternel notre Dieu, toi à qui appartient la terre et qui veille sur nos vies. Transforme nos cœurs et nos intelligences afin que le Respect de la vie devienne la loi d'airain qui guide notre existence et qu'en toutes choses, nous participions à la venue du Royaume de Dieu, au près et au loin : règne de bienveillance, règne du droit et règne de la justice.
Toi qui nous a adopté et a fait de nous tes enfants en Esprit, éloignes-de nous tout esprit de servitude, que nous ne devenions jamais les esclaves de nos préoccupations et de nos soucis mais qu'en toute chose, nous ayons le souci de notre être intérieur et du monde où tu nous envoies.
Conduis nous sur le chemin de la réconciliation avec tout ce qui vit, de la préservation du monde que tu confies à notre attention et à notre vigilance. Fais-de nous des consolateurs et des libérateurs pour tous les éprouvés ; fais-de nous des messagers de ta paix et des porteurs de ta lumière ; donnes-nous les paroles de la Vie éternelle pour soulager tous ceux auprès de qui tu nous envoies et c'est dans cette espérance que nous te disons…
Notre Père …
Notre père qui es aux cieux
que ton nom soit sanctifié
que ton règne vienne.
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal,
car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire
aux siècles des siècles, amen.
Envoi et Bénédiction
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence garde vos coeurs et vos pensées en Christ Jésus
répons
Postlude
[1] Civilisation et éthique, 1923, cité dans Albert Schweitzer. Une anthologie. Charles R. Joy, Paris, 1950, p.63-64, adapté par nous.
[2] Sermon du 22 mai 1910, cité dans Ainsi parlait Albert Schweitzer, Dits et maximes de vie choisis et traduits de l'allemand par Jean-Paul Sorg, Arfuyen, 2018, p. 57.
[3] De Reimarus à Wrede, 1906, cité dans Ainsi parlait Albert Schweitzer, Dits et maximes de vie choisis et traduits de l'allemand par Jean-Paul Sorg, Arfuyen, 2018, p. 43.
[4] La Mystique de l'apôtre Paul, 1930, cité dans Albert Schweitzer. Une anthologie. Charles R. Joy, Paris, 1950, p.27, adapté par nous (raison/Denken). Cf La Mystique de l'apôtre Paul, Albin Michel, 1960, p.318.






Commentaires