Soi-même pour autrui, un hommage à Jean-Paul Sorg
- Roland Kauffmann
- il y a 2 heures
- 1 min de lecture
Jean-Paul Sorg, traducteur et spécialiste de l’œuvre d'Albert Schweitzer est mort le 10 octobre 2025 à l'âge de 83 ans. Le pasteur Roland Kauffmann lui rend hommage dans l'hebdomadaire "Réforme".

Tout lecteur d’Albert Schweitzer a rencontré un jour l’œuvre de Jean-Paul Sorg. Que ce soit par ses propres traductions, commentaires ou préfaces ou encore par l’édition de parties essentielles de la bibliographie schweitzerienne. C’est par la publication d’Humanisme et mystique (Albin Michel, 1995), un choix de textes commentés d’Albert Schweitzer, que Jean-Paul Sorg a donné accès à un large public francophone à la pensée du Prix Nobel de la paix 1952. Entre 2005 et 2011, l’édition de la correspondance entre Albert Schweitzer et sa future épouse Hélène Bresslau (trois tomes parus aux éditions Do Bentzinger, Colmar) a ouvert de toutes nouvelles perspectives sur les motivations théologiques et humanitaires du départ à Lambaréné en 1913 puis à la conception d’une véritable philosophie de la civilisation au courant des années 1920.
Troisième contribution essentielle de Jean-Paul Sorg à la connaissance de l’œuvre schweitzerienne : la traduction et l’édition d’un grand nombre de sermons. Mais c’est aussi en tant que rédacteur des Cahiers Albert Schweitzer et initiateur des Études schweitzeriennes que Jean-Paul Sorg a montré l’étendue et la richesse de la notion de Respect de la vie comme transposition philosophique et universelle du commandement d’amour de Dieu et du prochain qui caractérise la pensée du théologien alsacien.









Commentaires