Bible en mains à propos de Marc Faessler
- Paroisse Protestante
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Séance du jeudi 18 décembre 25
prise de note: Marguerite Parayre
Marc Faessler : biographie, bibliographie, pensée: voir sur le site de Labor et Fides.
Né en 1940, Marc Faessler s'est penché sur des textes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Protestant calviniste, pasteur, acteur d'un dialogue avec le judaïsme, il considère que le christianisme est une greffe indubitable du judaïsme, contrairement à Luther.
Il affirme aussi l'altérité radicale de Dieu (le Tout Autre), la transcendance absolue par rapport aux hommes, le seul intermédiaire étant le Christ. Il voit dans la sécularisation actuelle non pas une absence de Dieu, mais peut être une chance pour l'Eglise de retrouver l'essentiel. (synthèse de ses idées dans « Miettes théologiques », ed. Ouvertures, 2017)
Le psaume 68 (Marc Faessler, Théâtre des psaumes, Labor et Fides, 2025)
- Appelé « Le psaume des batailles », il correspond au cantique « Que Dieu se montre seulement ... » entonné par les Camisards (vers de Théodore de Bèze), et fut longtemps considéré comme la marque d’identité de l’Église Réformée en France. Pour adapter les Psaumes en musique et en vers français, Calvin fait appel à Clément Marot puis, après sa disparition, à Théodore de Bèze. Entre 1539 et 1562 est publié le psautier genevois complet.
- Le psaume 68 dans la bible est constitué de strates de textes ne datant pas de la même époque : partie ancienne = temps des rois/partie plus récente = retour de l'exil. Donc niveaux de langues, formes et auteurs différents.
- Loin de l'hymne guerrier qui peut faire écho à la situation actuelle au Proche-Orient, Marc Faessler nous propose une interprétation étonnante et déroutante, mais cohérente avec le message évangélique.
Plaidant pour la non-sacralité du texte biblique et pour la recherche d'une signification plus profonde (midrash), il voit dans ce psaume une métaphore (mashal) du cheminement de l'Arche de l'Alliance contenant les tables de la loi du Sinaï vers le sanctuaire, à savoir une procession de pèlerins portant le sanctuaire dans leur cœur, qui se dirigent vers le temple en adressant leurs prières et leurs louanges à Dieu, un Dieu à la fois terrible avec les ennemis et protecteur bienveillant de son peuple.







Commentaires