top of page
  • Photo du rédacteurParoisse Protestante

Confluence(S) au temple de Guebwiller


Le temple de Guebwiller se réjouit d'accueillir l'ensemble vocal Confluence(S) le dimanche 25 juin 2023 à 18h dans le cadre de sa tournée en Alsace. En effet, après Obernai, Riquewihr et avant Éguisheim, c'est le public de Guebwiller qui pourra découvrir le programme en deux parties, d'abord les Psaumes de la Réforme puis les chansons françaises de Janequin à Édith Piaf.


En effet, à la demande de Jean Calvin, les textes des psaumes traduits en français et versifiés par les poètes du XVIème siècle (Marot, d’Aubigné, Baïf…) ont été mis en musique par les contemporains (Goudimel, Le Jeune, Sweelinck, Mauduit…).


Dans la seconde partie dédiée aux chansons françaises harmonisées pour ensemble vocal. Confluence(S) fera entendre des pièces de XVIème siècle au XXème siècle (Compère, Janequin, Sermisy, Debussy, Poulenc...) La chanson populaire n’est pas oubliée dans ce programme (J’ai descendu dans mon jardin, Sous les ponts de Paris…).

L'ensemble vocal Confluence(S)
L'ensemble vocal Confluence(S)

L'Ensemble vocal Confluence(S) s'est créé en octobre 2018 à l'initiative de son chef Roland Schaffhauser. Actuellement une quinzaine de membres composent l'ensemble. Les programmes des concerts proposés au public parcourent des répertoires allant du Moyen-Âge au XXIème siècle, genres et styles musicaux variés s'articulant autour d'une thématique.


Le nom de l'ensemble vocal, Confluence(S), rappelle ce(s) lieu(x) où les musiques s'entrecroisent, où les amitiés se nouent, où les voix s'enlacent.


38 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page