top of page

Jean-Paul Sorg, une vie philosophique

  • Roland Kauffmann
  • il y a 1 jour
  • 7 min de lecture

Cet hommage à Jean-Paul Sorg est destiné à publication dans le prochain Cahiers Albert Schweitzer - tous droits réservés.


Jean-Paul Sorg © Claude Menninger
Jean-Paul Sorg © Claude Menninger

Que pouvons-nous ? Que devons-nous faire ? À la question kantienne par excellence, Jean-Paul Sorg a cherché, sa vie durant, à apporter une réponse schweitzerienne par un retour aux textes.


Fidèle en cela à la méthode philosophique héritée de ses maîtres en la matière, Georges Gusdorf, André Canivez ou encore Henri Lefebvre, d'apprendre à penser par soi-même en s'appuyant sur les textes des grands auteurs, Jean-Paul Sorg a apporté une immense contribution à la recherche schweitzerienne en mettant à la disposition du public non-germanophone, de nombreuses traductions et commentaires de textes d'Albert Schweitzer.


La première rencontre de Jean-Paul Gross, qui prendra plus tard le nom de plume de « Sorg », avec « l'homme de Gunsbach » a lieu le 24 juin 1951, date d'un grand rassemblement protestant à Storckensohn où Schweitzer parlait de « la dignité de l'homme des colonies ». L'enfant de dix ans est dans la foule et un sentiment de respect envers celui qui parle en ces termes des populations colonisées vient de naître. Seconde rencontre par le biais du professeur André Canivez, lui-même proche de Schweitzer et qui montra l’originalité philosophique de son éthique, face aux « réalités de la souffrance »1. À son retour du service militaire, en 1969, Jean-Paul Gross se départit de « son eschatologie marxiste-communiste » pour se convertir à « l'eschatologie écologique » au détour des luttes contre l'implantation de la centrale nucléaire de Fessenheim. C'est la première étape vers la véritable rencontre avec Albert Schweitzer, celle de « l'humanisme conséquent ».


Traduire Schweitzer


1978 est l'année charnière de la rencontre par le biais de deux évènements. D'abord la double découverte, à Bâle des cinq volumes des œuvres de Schweitzer éditées par Rodolphe Krabs aux éditions Ex Libris de Zurich et, à Argelès, de Kultur und Ethik où Jean-Paul Sorg perçoit toute l'exigence philosophique de Schweitzer.


L'autre événement décisif de cette année 1978, c'est la rencontre avec Madeleine Horst, traductrice, entre autres, des sermons de Schweitzer2. C'est elle qui fait adhérer Jean-Paul Sorg à l'AFAAS et contribuer aux Cahiers Albert Schweitzer avant de fonder en 1990 les Études Schweitzeriennes. Sous la présidence du professeur François Isch, (1987-2003), Jean-Paul Sorg organise durant de nombreuses années les colloques annuels de l'AFAAS à Gunsbach. Il assure la rédaction en chef des Cahiers de 2003 à 2016 et devient président de l'AFAAS de 2008 à 2011.


Les publications se succèdent à partir de 1987 jusqu'à l'année de sa retraite de l'enseignement en 20013. De cette période, c'est sans conteste Humanisme et mystique, une anthologie de textes de Schweitzer, choisis et présentés par Jean-Paul Sorg, qui marque les esprits et contribue à faire naître plusieurs vocations de chercheurs. Sa traduction des Gespräche über das neue Testament réalisée en 1995 devra attendre l'année 2025 pour être publiée4.


Faire connaître Schweitzer


Après 2001, Jean-Paul Sorg peut consacrer son énergie à la publication de nombreuses autres œuvres et commentaires ; notamment l'édition de la correspondance entre Albert Schweitzer et Hélène Bresslau entre 1901 et 1913, date du départ à Lambaréné5. Le lecteur de cette correspondance découvre l'envers du décor et les conditions de travail et d'études du jeune Privat Docent qu'est alors Albert Schweitzer. Les doutes et les hésitations relatives à la Mission, à la nécessité de « payer la dette » envers les populations autochtones, d'éviter aux colonies « le dieu de fer, le dieu allemand » ou encore la lucidité de Schweitzer concernant l'ordre du monde au début du XXe siècle prennent une toute nouvelle perspective. La correspondance suit également le prédicateur qu'est alors Schweitzer à Saint-Nicolas et c'est tout naturellement que Jean-Paul Sorg se tourne vers la traduction et l'édition de sermons selon un ordre thématique6. Une tâche immense à la lumière des 334 sermons disponibles en allemand7 et qu'il continuera jusqu'à ses dernières forces.


Outre l'étude des sermons, Jean-Paul Sorg s'attache à l'édition de l’œuvre philosophique notamment d'extraits de Wir Epigonen8, un texte essentiel où Albert Schweitzer prépare sa grande Kulturphilosophie. Sans oublier pour autant les anthologies, textes de conférences ou présentations de l’œuvre schweitzerienne9 et sans compter plus de trente articles d'importance variable publiés dans les Cahiers, les Études schweitzeriennes ou d'autres revues notamment Foi & Vie10.


En 2013, à l'occasion de son deuxième voyage à Lambaréné, Jean-Paul Sorg assure la leçon inaugurale du colloque consacré au centenaire de l’arrivée d’Albert et d’Hélène Schweitzer sur la station missionnaire d’Andende11. Il s'intéresse aux relations de Schweitzer avec Nikos Kazantzaki et participe en 2014 à la fête du jumelage de la Maison-Musée Schweitzer de Gunsbach avec le Musée Kazantzaki à Myrtia où il fait une allocution12.


Pour le cinquantième anniversaire de la mort de Schweitzer et centième de l’énoncé du principe du respect de la vie en 2015, Jean-Paul Sorg assure le commissariat de l'exposition Entre les lignes à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg dont il dirige également le catalogue avec Benoît Wirrmann. Enfin, en 2017, il dirige l'édition revue et augmentée de Ma vie et ma pensée13 où ont été traduits, ajoutés et intégrés de nombreux passages qui figurent dans l’édition allemande originale, Aus meinem Leben und Denken, et dans l’édition anglaise, Out my Life and Thought.


Il participe activement à la préparation et l'organisation du colloque international de l'Université de Haute-Alsace (UHA), sur le thème « La responsabilité et l’engagement d’Albert Schweitzer dans ses correspondances », du 4 au 6 juin 2025 dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de Schweitzer. Il donne encore une conférence le 23 mars à l'université de Dijon intitulée « Les sept révolutions intellectuelles d’Albert Schweitzer ».


Devenir humain, devenir soi


Grandement affaibli par le cancer durant ses dernières années, Jean-Paul Sorg décède le 10 octobre 2025 et ses cendres sont réunies selon son souhait « sous un grand arbre de [s]es amis ». Il laisse à ceux qui l'ont connu le souvenir d'un grand humaniste protestant pour qui l'engagement schweitzerien a été l’œuvre d'une vie conduite avec la volonté de « trouver le véritable bonheur qui est dans la sagesse atteinte dans l'accord avec la nature. À cette sagesse antique, le christianisme a ajouté l'idée que ce n'est pas dans le souci de soi que l'homme s'accomplit mais dans le souci ou le soin de l'âme…, le service, le dévouement et la grâce. »14


Un propos que Jean-Paul Sorg concluait par une maxime personnelle et toute schweitzerienne : « Deviens toi-même dans un mouvement de vie pour autrui et pour le monde ». Il a ainsi grandement contribué à faire connaître l’œuvre et la pensée de Schweitzer tant sur un plan strictement philosophique que théologique. La reconnaissance des lecteurs et auteurs des Cahiers Albert Schweitzer ou des Études Schweitzeriennes ainsi que, plus largement de l'ensemble des Amis d'Albert Schweitzer, envers Jean-Paul Sorg est grande. Il laisse un héritage intellectuel et de nombreuses œuvres à faire éditer, notamment une large collection de sermons, inédits en français, en cours de publication sur le site de la Maison Schweitzer15.


Roland Kauffmann, février 2026.


1 « Personnalité et philosophie d’Albert Schweitzer, Cahiers AFAAS, n° 19, juin 1968 et Rayonnement d’Albert Schweitzer, Livre du centenaire, 1975, Colmar, Alsatia.


2 Albert Schweitzer, « Vivre ». Dix-huit sermons. Traduits par Madeleine Horst, préface de Georges Marchal et postface d'Ulrich Neuenschwander, Albin Michel, 1970.


3 Lire Albert Schweitzer, brochure de 64 pages au Centre Régional de Documentation Pédagogique, Strasbourg, 1987 ; Albert Schweitzer, Humanisme et mystique, Paris, Albin Michel (coll. Spiritualités vivantes), 1995 ; Albert Schweitzer, Six essais sur Goethe – en postface une lettre de Georges Gusdorf, Strasbourg, AFAAS et ACM édition, 1999 ; Albert Schweitzer, Les jugements psychiatriques sur Jésus (thèse de médecine), Paris, Église réformée de la Bastille – Le Foyer de l’âme, 2001. Une pure volonté de vie (« La religion devant les résultats de la théologie historico-critique et des sciences de la nature », les quatre derniers cours donnés à la Faculté de théologie en février 1912), Paris, Van Dieren éditeur, 2002, et 2e édition complétée de six sermons et avec une introduction augmentée, Strasbourg, publication AFAAS, 2012.


4 Albert Schweitzer, Propos sur le Nouveau Testament, traduction et postface de Jean-Paul Sorg, préface de Roland Kauffmann, Olivétan, 2025.


5 Albert Schweitzer – Hélène Bresslau, Correspondance. Tome 1 : L’amitié dans l’amour, 1901-1905, Colmar, Jérôme Do Bentzinger éditeur, 2005 ; Tome 2 : L’amour dans l’amitié, 1906-1909, Colmar, Jérôme Do Bentzinger éditeur, 2009 ; Tome 3 : L’alliance, 1910-1912, Colmar, Jérôme Do Bentzinger éditeur, 2011.


6 Agir : 21 sermons sur les missions et l’humanitaire, Maison Laffitte, Éditions Ampélos, 2009 ; L’Esprit et le Royaume, 30 sermons, Paris, Arfuyen, 2015.


7 Albert Schweitzer, Predigten 1898-1948. Werke aus dem Nachlaß im Verlag C.H. Beck, éd. Richard Brüllmann et Erich Gräßer, Munich, 2001.


8 Psychopathologie du nationalisme, Paris, Arfuyen, 2016.


9 Ainsi parlait Albert Schweitzer, Paris, Arfuyen, 2018 ; Il ne suffit pas de croire, texte de trois conférences, 16.2.1903, 15.1 et 22.1 1906, et d’un essai de 1926, « La théologie d’Albert Schweitzer présentée par lui-même », Éditions Ampélos, 2018 ; Respect et responsabilité pour la vie, choix de textes philosophiques et de lettres, collection « Les fondamentaux de l’écologie », Paris, Arthaud Poche, 2019.


10 Une bibliographie complète des œuvres de Jean-Paul Sorg, traductions et articles est en cours. Concernant Albert Schweitzer dans Foi & Vie, on peut cependant relever « Schweitzer, lecteur de Pierre Loti », Foi & Vie, avril 1996, pp. 7-22 - « Quelques notes de Schweitzer sur l'Islam », Foi & Vie, juillet 2002, pp. 19-38 - « À tu et à toi ? L’idéal bubérien du dialogue dans l’écriture et la vie d’Albert Schweitzer », Foi & Vie, juillet 2002, pp. 53-78 - « Bultmann et Schweitzer : une mésentente cordiale », Foi & Vie, février 2010, pp. 58-74.


11 « Ce qu’Albert Schweitzer a appris de l’Afrique. La relativité des cultures et des religions ». Texte augmenté publié dans Études Schweitzeriennes n°12, automne 2019.


12 « Une amitié si étonnante et si évidente ». Pèlerinage sur les lieux de tournage du film Alexis Zorba. Cf. Cahiers AS, n°170.


13 Albert Schweitzer, Ma vie et ma pensée, nouvelle édition revue et augmentée par Jean-Paul Sorg, Gunsbach, Éditions AISL, 2017.


14 Discours de réception, Académie d'Alsace, 2001.


Commentaires


Rejoignez nous, abonnez vous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Ralliement protestant
Liberté pour Cécile.jpg
bottom of page