Pierre-Marie Beaude
- Roland Kauffmann
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture
L’exégèse en dialogue
Bible en Mains du jeudi 19 février 2026

Pierre-Marie Beaude est un exégète atypique. À la fois auteur d'ouvrages et d'articles spécialisés ou grand publics, il est aussi auteur de livres jeunesse où il actualise les grands récits fondateurs par le biais de la fiction.
Il est également l'auteur d'un ouvrage remarquable, caractéristique de sa méthode: La Bible de Lucile (Bayard, 2014) présente un dialogue imaginaire entre un "vieil oncle, enfermé dans son bureau, qui passe des heures à lire des textes quelque peu poussiéreux" (57) et sa nièce, jeune femme active qui a "tenté plusieurs fois l'aventure [de| lire la Bible] toute seule, et [qui a] toujours échoué". (11)
Cette démarche est celle de Pierre-Marie Beaude qui déclare (ou plutôt "l'oncle" qui

lui sert de miroir) : "nous ne lisons pas seuls. Il y a tous ceux qui ont lu avant nous et qui peuvent nous accompagner; il y a aussi les lectures faites dans des groupes de recherche et de réflexion. Tout cela aide à sacraliser un texte contre un autre." (Lucile, 1155). Une telle réflexion peut justement servir de programme à un groupe tel que Bible en mains.
Pierre-Marie Beaude dispose de son propre site internet où sont disponibles ses biographies et bibliographies: https://pierre-mariebeaude.fr/site2/index.php
Né en 1941, il a été professeur à l’UFR de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Metz, durant plus de 25 ans, avec pour spécialité le judaïsme ancien et les origines chrétiennes. Il y est professeur au Centre Autonome de Pédagogie Religieuse, qui forme en particulier les professeurs de religion des régions concordataires. Il enseigne également au niveau DEA dans la discipline des Lettres. Il oriente sa recherche sur la présence de la Bible dans la littérature contemporaine et les liens entre théologie et littérature. Retraité depuis 2007, il continue sa carrière à la fois d'exégète et d’auteur de fiction à destination des adultes et des jeunes.

Pierre-Marie Beaude est également l'auteur d'un dossier "Les enjeux de l'exégèse contemporaine" publié dans les Cahiers Évangile, n°189, septembre 2019, Cerf qui répond aux questions de notre année d'études consacrée justement à la présentation ds plusieurs exégètes contemporains.
Lors de la séance du 19 février, nous allons aborder la méthode de Pierre-Marie Beaude à partir du texte de Genèse 3, 1-24, qu'il intitule "Le serpent qui parle, la transgression, le procès" (La Bible de Lucile, p.50-60) qui est également le texte prévu pour la prédication du culte du 22 février, laquelle sera largement inspirée des conclusions du travail de groupe.
Trois questions sont posées aux participants
À la lecture de ce chapitre, qu'est ce qui est le plus surprenant ? un serpent qui parle ? un Dieu qui pose des questions ? ou un Adam/Ève qui mange le fruit ?
Pouvez-vous distinguer des parties ?
Que nous raconte ce récit de la condition humaine ? Est-ce d'ailleurs un récit historique, mythologique ou fictionnel ?







Commentaires