Bible en mains avec... Élisabeth Parmentier
- Paroisse Protestante
- il y a 16 heures
- 3 min de lecture

La séance de Bible en mains du jeudi 16 avril sera consacrée à l’œuvre exégétique et théologique de Élisabeth Parmentier, professeur et ancienne doyenne de la faculté de théologie de l'université de Genève.
Nous étudierons les grandes lignes de sa pensée et de sa contribution à l'intelligence des textes bibliques suivant la triple perspective qui est la sienne
l'herméneutique narrative
la recherche œcuménique
les théologies féministes

Nous étudierons plus particulièrement le récit de Marthe et Marie, en Luc 10,38-42, qu'elle étudie particulièrement dans l'ouvrage collectif qu'elle a dirigé Une Bible des femmes en nous posant les questions suivantes :
Synchronie :
Les 4 questions : "Où, quand, quoi, qui" ? (cf. notre rencontre avec Christian Grappe). Autrement dit: où se déroule le récit ? à quel moment dans la vie de Jésus (un moment anodin ou décisif ?) que se passe-t-il ? qui sont les protagonistes ? et que font-ils ? que dit-il ? et que disent-elles ?
Diachronie : Quels sont les récits bibliques mettant en scène des personnages féminins qui nous ont marqués ? et pourquoi ? Et dans la littérature ? ou dans les arts ? Comment les mettre en rapport (ou non) avec le récit de Marthe et Marie ?
Comment ce récit contribue-t-il aux représentations que nous avons de la place des femmes dans l'Église ? dans la société ? Les renforce-t-il ? Les conteste-t-il ?
On peut faire connaissance avec Élisabeth Parmentier par l'écoute d'un podcast de Jérémie Claeys sur Réforme.net : L’unité dans la diversité réconciliée - avec ELISABETH PARMENTIER - #14
Éléments de bibliographie
Monographies:
1999
Les filles prodigues. Défis des théologies féministes, Genève, Labor et Fides, 1999, 2004
L'Écriture vive. Interprétations chrétiennes de la Bible, Genève, Labor et Fides, 2004.
2009
Élisabeth Parmentier, Michel Deneken, Catholiques et protestants, théologiens du Christ au XXè siècle, Paris, Mame-Desclée, coll. Jésus et Jésus-Christ N°96, 2009.
2010
Michel Deneken, Élisabeth Parmentier, Pourquoi prêcher. Plaidoyers catholique et protestant pour la prédication, Genève, Labor et Fides, coll Pratiques N°25, 2010.
2012
Pierrette Daviau, Élisabeth Parmentier, Marthe et Marie en concurrence ? Des Pères de l’Eglise aux commentaires féministes, Montréal, Médiaspaul, 2012.
2020
Cet étrange désir d’être bénis, Genève, Labor et Fides, 2020.
Direction d'ouvrages :
2008
Élisabeth Parmentier (dir.), La théologie pratique. Analyses et prospectives, Presses universitaires de Strasbourg, 2008.
2014
Michel Deneken, Élisabeth Parmentier (dir.), La passion de la grâce. Mélanges offerts à André Birmelé, Genève, Labor et Fides, 2014.
2015
Élisabeth Parmentier, Alain Roy (éds), Croire hors les murs. Expériences du croire chrétien d’aujourd’hui, Münster, LIT, 2014.
Jérôme Cottin, Élisabeth Parmentier (éds.), Évangéliser. Approches oecuméniques et européennes, Vienne/Zürich, LIT, 2015.
2018
Élisabeth Parmentier, Pierrette Daviau, Lauriane Savoy (dir.), Une bible des femmes,
Genève, Labor et Fides, 2018.
2021
Denis Fricker, Élisabeth Parmentier (dir.), Une Bible. Des hommes. Regards croisés sur le masculin dans la Bible, Genève, Labor et Fides, 2021.
Christophe Chalamet, Konstantinos Delikonstatis, Job Getcha, Élisabeth Parmentier (eds.), Theological Anthropology, 500 years after Martin Luther. Orthodox and Protestant Perspectives, Brill (Studies in systematic theology, vol.25), 2021.
Direction du numéro thématique de Foi & Vie comportant trois articles d’étudiants issus du cours-séminaire : « La littérature comme théo-logie », et un article traduit de l’allemand du domaine de la littérature : https://www.foi-etvie.fr/archive/review.php?code=2021_03
2022
Denis Fricker, Élisabeth Parmentier, Yves Labbé (dir.), La théologie dans l’Église et dans l’Université. Un hommage amical à Michel Deneken, Genève, Labor et Fides, 2022.















Commentaires