top of page

Propos sur le Nouveau Testament

  • Photo du rédacteur: Paroisse Protestante
    Paroisse Protestante
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture
Propos sur le Nouveau Testament, Albert Schweitzer

Entre 1901 et 1906, Albert Schweitzer publie une série de 33 chroniques sur le Nouveau Testament. Ces Gespräche sont une vulgarisation au sens le plus noble du terme de l'actualité de la recherche sur ce que l'on peut connaître de la vie de Jésus et de ses disciples. Plus d'un siècle plus tard, les découvertes et intuitions du jeune théologien font aujourd'hui encore largement consensus.


Le lecteur découvre ici un Jésus à hauteur d'homme, cherchant à interpeller, à consoler, à guérir, à encourager et Schweitzer se fait conteur. Il raconte simplement, sans détours ni extraordinaires, ni merveilleux, entièrement à l'écoute de l'appel de Jésus.


Les "propos" de Schweitzer se font tour à tour savants, intimes, précautionneux et audacieux. S'excusant presque de heurter la sensibilité de certains de ses lecteurs, il n'en reste pas moins pour lui essentiel de ne pas cacher les réalités au nom du respect de la foi. L'intention de Schweitzer n'est évidemment pas de scandaliser mais bel et bien d'honorer ce qu'il appelle "un devoir de véracité (…) car les lumières de la raison ne sauraient nuire aux croyants. Bien au contraire." (p. 62).


Albert Schweitzer est convaincu qu'une plus grande connaissance des textes et de la manière dont ils se sont constitués permet d'accéder à la compréhension du message de Jésus. Un message qui est à ses yeux "un miracle bien plus élevé et bien plus mystérieux" que les légendes qui l'obscurcissent (p. 61).


Fidèle à la culture des Églises de la Réforme qui "a rendu la Bible accessible à tous, de façon à ce que chacun puisse en tirer lui-même sa foi", Albert Schweitzer se fait notre guide pour donner à chacun "une bonne méthode pour savoir lire la Bible comme doit savoir le faire un chrétien adulte et libre." (p. 19)


C'est cette intention d'une lecture éclairée et engagée qui ressort de ces chroniques dont Jean-Paul Sorg nous livre une traduction nouvelle en cette année du 150e anniversaire de la naissance de Schweitzer. Le traducteur a fait le choix de rendre le terme de Gespräche par "Propos" plutôt que par "Conversations" (titre de l'ancienne édition épuisée) pour rendre compte du caractère pédagogique de l'ouvrage. Il ne s'agit pas d'un dialogue érudit mais bien de courtes leçons sur divers aspects du Nouveau Testament. Le choix de "Propos" renvoie également à la culture théologique et luthérienne de Schweitzer en renvoyant aux "Propos de table" de Martin Luther. On peut aussi y voir l'intention philosophique en pensant aux "Propos sur le bonheur" du philosophe français Alain, contemporain de Schweitzer.


Le lecteur y trouvera sans aucun doute un levain pour sa propre compréhension.


L'ouvrage, préfacé par Roland Kauffmann, avec une postface de Jean-Paul Sorg est disponible au temple de Guebwiller et dans toutes les librairies.


Olivétan, Lyon, "Petite bibliothèque protestante", 22€





Comments


Abonnez-vous à notre liste de diffusion

Merci de vous être abonné !

bottom of page