Quand le corps devient champ de bataille
- Thierry Holweck
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
Le viol comme tactique de guerre dans les conflits armés : le cas de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), tel sera le sujet de la conférence donnée par Grâce Dakpogan au foyer protestant de Guebwiller, 1 rue des Chanoines, le vendredi 7 novembre 2025 à 'l’invitation de l'Entente des Églises chrétiennes de Guebwiller, (EECG),

Juriste alsacienne et militante des droits humains, Grâce Dakpogan est engagée aux côtés du Dr Denis Mukwege pour faire des luttes contre les violences sexuelles en temps de guerre un combat universel pour la dignité et la justice. Le Dr Denis Mukwege est gynécologue et fondateur de l'hôpital de Panzi à Bukavu dans l'est de la RDC. Son accueil inconditionnel des victimes et son travail de reconstruction des femmes lui ont valu le surnom de « L'homme qui répare les femmes » et le Prix Nobel de la Paix en 2018. Un engagement au nom d'une certaine conception de l'humanité et de la miséricorde qui en font un digne successeur d'Albert Schweitzer. Récemment sur les écrans, le film Muganga, celui qui soigne, revient largement sur cette action.
L'entente des Églises chrétiennes de Guebwiller regroupe la communauté de paroisses catholiques Saint-André Bauer, l'Église protestante réformée, l'Église évangélique, l'Église Josué et l'Église adventiste. Elle propose régulièrement des concerts, conférences ou manifestations appelant à la solidarité et à l'annonce de l'Évangile dans les situations les plus concrètes.
Y aller
vendredi 7 novembre 2025, 20h
Foyer protestant de Guebwiller
1, rue des Chanoines, entrée libre, plateau en soutien à la Fondation Panzi








Commentaires