top of page
  • Roland Kauffmann

"Que l'Église soit fidèle"


 Abus sexuels dans l’Église catholique. Des scandales aux réformes

"J'aime mon Église et je voudrais qu'elle soit fidèle et aide à rencontrer Dieu", ainsi s'exprime Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers au moment où il appelle à une réforme en profondeur de l'Église.


Partant de la situation catastrophique de l'Église catholique romaine, bouleversée par l'ampleur des "crimes", "car il faut bien appeler les choses par leur nom, on ne commet pas un abus contre un enfant, on commet un crime!", Pascal Wintzer livre une parole courageuse, reconnaissant qu'il y a un système "qui permet à des individus criminels de commettre leurs actes", et que l'Église doit comme toutes les autres institutions être contrôlée.


Sans concession, ni faux-semblants, l'archevêque en appelle à une repentance qui soit un réel "passage de l'émotion aux actes" et qui prenne en compte avant-tout l'intérêt des victimes, même et surtout si les actes sont prescrits "pour les actes non prescrits, la justice doit suivre son cours et l'Église doit y collaborer pleinement". Il s'agit sans conteste de la parole la plus franche et la plus intelligente que l'on ait entendu venant de l'Église.


Les protestants que nous sommes ne peuvent que se déclarer solidaire de l'Église romaine lorsqu'elle reconnaît ses fautes. Nous ne pouvons nous déclarer innocents. Dans nos Églises protestantes également, des violences sont commises, sexuelles, conjugales, morales, spirituelles, psychologiques, quelque soit le nom que l'on donne à la violence, elle ne peut être acceptée. Nous croyons qu'il n'y a qu'un seul Dieu, qu'un seul Christ, qu'une seule Église et lorsque l'une des formes de l'Église (ce qu'est l'Église de Rome) se rend coupable aux yeux de Dieu et du monde, nous ne pouvons que dire notre compassion pour les victimes et être aux côtés de nos frères qui, comme Pascal Wintzer en appellent à une plus grande fidélité.


Roland Kauffmann


Pour entendre Pascal Wintzer parler de son ouvrage sur le site de France Culture.

Pour en savoir plus sur Pascal Wintzer, sa présentation sur Golias (Pascal Wintzer : la conversion d’un pasteur).

Pascal Wintzer publie des textes consacrés à la littérature sur le site de son diocèse (https://www.poitiers.catholique.fr/le-diocese/larcheveque-de-poitiers/ puis "autres textes" et "fiches de lecture")



Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page