Culte de Noël - baptême Agathe Dehestru
- Roland Kauffmann
- il y a 11 minutes
- 5 min de lecture
Guebwiller 25 décembre 2025 – culte de Noël - baptême Agathe Dehestru, 9 ans.

As-tu compris tout ce que tu a entendu au cours de ce culte, Agathe ? Beaucoup de paroles ont été prononcées à ton sujet, tellement de choses que tu n'arrive déjà plus à t'en souvenir. Et voilà en plus maintenant que nous avons lu la Bible et prononcé des mots qu'à ton âge tu as peut-être déjà entendu mais ne peut pas vraiment comprendre. Peut-être parce qu'ils sont mis ensemble de manière étrange et nouvelle, ou parce que les phrases sont compliquées comme celle-ci « justifiés par sa grâce, nous devenons héritiers dans l'espérance de la vie éternelle ». Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire, te demandes-tu peut-être dans ta tête ? Rassures-toi, nous les adultes aussi, avons parfois bien du mal à comprendre ce que veut nous dire la Bible.
Ce sont pourtant des mots simples. Tu sais bien ce que cela veut dire. Par exemple « justice », c'est un mot que tu connais, tu sais bien quand quelque chose est « juste » ou « pas juste ». Tu sais faire la différence entre ce qui est juste à l'école, une réponse juste à l'inverse d'une réponse fausse. Tu sais bien que ce qui est juste, c'est aussi ce qui est vrai. De même tu sais ce qui est l'inverse de la justice, c'est par exemple si tu es punie parce qu'un camarade a fait quelque chose et la maîtresse ne le voit pas, et c'est toi qui es punie : « c'est pô juste ».
De même, le mot « amour » tu sais bien ce qu'il veut dire. Tu sais ce que tu aimes et tu sais ce que tu n'aimes pas. Alors, bien sûr, dans ce que tu n'aimes pas, il y a des choses étranges comme les légumes mais tu sais bien que ce n'est pas pareil d'aimer ou de ne pas aimer quelque chose et aimer ou ne pas aimer quelqu'un. Si on n'aime pas les légumes, ce n'est pas vraiment grave, ça ne fait de mal à personne, à part au cultivateur de légumes. Par contre, tu sais bien que si on n'aime pas quelqu'un ça lui fait de la peine, ça lui fait du mal. Mais tu sais aussi que, parfois, si on n'aime pas quelqu'un c'est parce qu'il nous a fait du mal. Il y a parfois des raisons pour aimer comme pour ne pas aimer. On aime quelqu'un pour le bien qu'il nous a fait et on n'aime pas quelqu'un à cause du mal qu'il nous a fait. L'amour a souvent des raisons.
Mais parfois, souvent même, il n'a pas de raison et c'est là qu'il est vraiment vrai.
Tu aimes ta maman et ton papa et tu les aimes toujours et si on devait te demander pourquoi tu les aimes, tu dirais sans doute « parce que » et de la même manière, si on demandait à ta maman et ton papa pourquoi ils t'aiment, ils ne diraient pas « on l'aime parce qu'elle est gentille, qu'elle a des bonnes notes et qu'elle nous amène le petit-déjeuner au lit ». S'ils disaient ça, en fait, ce qu'ils aiment c'est d'avoir le petit-déjeuner au lit, qu'ils aiment la gentillesse et qu'ils aiment les bonnes notes à l'école. Bien sûr qu'ils aiment tout ça mais ce qu'ils aiment avant tout, c'est toi ! La personne que tu es, tout simplement parce que tu existes, que tu es là. Tes parents ne t'aiment pas « à cause de quelque chose » mais « parce que » ! Parce que tu es là. C'est un amour complètement gratuit malgré les bêtises que tu fais certainement. Et ça tu le sais !
Et qu'est-ce que ça fait d'être aimée ? Tu le sais aussi, tu le sais avec ta tête et tu le sais avec ton cœur. Ça te donne confiance en toi, parce que tu sais bien que même si tu fais des erreurs, que tu essaye de faire quelque chose et n'y arrive pas, papa et maman, continueront à t'aimer malgré tout. Et que rien ne peut t'enlever cet amour.
Et bien, tu vois, tu as compris à ce que veut nous dire la Bible dans le texte qu'on a lu tout à l'heure. Le monsieur qui a écrit à son ami, Tite, lui dit simplement que ce qui est au début de toute chose, c'est la bonté et l'amour de Dieu pour nous les hommes. Que c'est le point de départ de la vie et que nous pouvons nous appuyer dessus. Comme un enfant qui sait que ses parents l'aiment gratuitement, malgré tout ce que l'enfant peut faire, nous pouvons croire en l'amour de Dieu pour toi, pour nous, pour tous les hommes et les femmes de la terre. C'est ça que nous fêtons aujourd'hui à Noël.
Dans la vie des hommes, il arrive parfois que l'amour que nous devons pour nos enfants et pour nos parents ne marche pas aussi bien qu'il faudrait. Ça aussi tu le sais. Il y a des malheureusement des enfants qui ne sont pas aimés par leurs parents et des parents qui ne sont pas aimés par leurs enfants. Tu sais bien que ça arrive et que c'est très triste.
Mais toi, tu as dis « j'ai choisi de me faire baptiser parce que je veux me rapprocher de Dieu pouvoir lui parler et lui faire confiance ». Et bien, tu as tout compris. Tu as compris que croire c'est vouloir. C'est vouloir faire confiance et non pour que Dieu t'aime mais parce qu'il t'aime. Comme tu veux faire plaisir à tes parents parce qu'ils t'aiment, tu as dit « grâce à lui, je veux faire les bons choix dans ma vie, aimer les autres et faire le bien autour de moi. ». Là encore tu as tout compris : parce que Dieu t'aime, tu veux faire comme lui, tu veux aimer les autres. Tu as parfaitement compris que croire en Dieu, en tout cas le Dieu que nous montre Jésus-Christ, c'est aimer les autres et non pas pour qu'ils t'aiment en retour comme si on était au marché mais simplement parce que tu le veux.
Cette gratuité de l'amour de Dieu, ce qu'on appelle la grâce, tu l'as dit « grâce à lui », c'est aussi se préparer à ce que les autres ne répondent pas forcément au bien que tu veux faire autour de toi. C'est te préparer à ce que parfois, tu sois moquée et qu'on ne veuille pas de ton amour. Et ça c'est difficile à supporter. C'est très long à apprendre et nous aussi les adultes, on doit continuer à apprendre tout au long de la vie. Parce que, comme toi, nous voulons toujours devenir meilleurs. Pas plus fort, plus riches, plus intelligents, plus grands, ça c'est des choses qui changent tout le temps mais plus aimants, plus attentionnés, plus prévenants, plus attentifs. En d'autre termes pour devenir toujours plus humains à l'image de Jésus.
Alors si j'ai dit que tu as déjà tout compris, il faudra quand même encore que tu continue à apprendre parce qu'on n'a jamais fini de comprendre comment Dieu nous aime et comment il veut que nous vivions à cause de cet amour. Tu iras au catéchisme pour confirmer ton baptême quand tu sera plus grande et surtout tu feras comme nous faisons tous, tu apprendra dans ce livre, non seulement comment tu peux lui parler mais comment il veut te parler à toi, pour t'aider chaque jour.
Alors, Agathe, dans tous les mots qu'on vient de dire aujourd'hui et que tu ne pourras pas retenir, souviens-toi juste d'une chose mais ça il faudra t'en souvenir toute ta vie et toujours vouloir le croire, parce que, comme nous, comme tes parents et tous ceux qui sont ici aujourd'hui en ce jour de Noël, qu'ils soient de ta famille ou non, il te faudra toute la vie pour le découvrir vraiment : c'est que Dieu t'aime plus que tu ne peux même l'imaginer ou le comprendre.
Alors va, aime les autres comme tu es aimée de Dieu, avec abondance et générosité.
Roland Kauffmann



